Il a été démontré que l’hypersensibilité était un trait de caractère issu d’une prédisposition génétique. On estime à 15-20% la part de la population qui serait hypersensible et donc hyperémotive.

Ces personnes ont une “hyperesthésie" une acuité plus développée d’un ou plusieurs de leurs cinq sens. L’hypersensible, ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus intense que la plupart des gens. étant donné que cela ne représente qu’1 à 2 personnes sur 10, il se sent souvent très seul et incompris, et pense souvent qu’il a un problème (ou on lui fait croire cela). Or, l’hypersensibilité présente de nombreux avantages

Intensité émotionnelle : il a facilement les larmes aux yeux, il est « à fleur de peau ».
La tristesse, la joie, la colère peuvent prendre chez lui des proportions démesurées. Il peut passer rapidement du rire aux larmes

Les manifestations extérieurs de ce que ressentent les personnalités hypersensibles ne sont en rien des caprices, ce que ne comprennent pas certains parents d’enfants hypersensibles.

Colères soudaines pour des raisons qui peuvent paraître « ridicules » pour l’entourage. Mais l’hypersensible est pourtant sincère. Il ressent fortement les choses et son entourage a souvent du mal à comprendre ses débordements (ne percevant pas les mêmes choses que lui).

Ils ont besoin d’amour parce qu’il est sensible, émotif et qu’il vit beaucoup dans l’affectif.

Les personnes hypersensibles sont très vulnérables au stress. On évoque même une notion de perméabilité dans le sens où leur environnement les pénètre littéralement au lieu de rebondir sur eux.

Ils ont ainsi des réactions de stress importantes à la lumière, au bruit et à l’irritation physique. Ils sont aussi déstabilisés par les changements, les situations nouvelles et les variations de leur environnement, même minimes. Ils réagissent alors par la colère et l’agressivité, ou, à l’inverse, en intériorisant fortement leurs émotions, paraissant renfermés.

Les personne hypersensible sont très empathique ce qui peut être parfois vécue négativement, car comme ils ont beaucoup de compassion, les gens se confient souvent à eux, et c’est parfois trop. Mais il suffit de connaitre ses limites et de se sentir légitimes dans le fait de les exprimer,

Les personnes hypersensibles ont besoin régulièrement de s’isoler pour recharger leurs batteries. elles ont besoin d’harmonie, d’être entourées de sérénité et de calme, dans une ambiance positive et saine.

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.