Bien-Être et Hypnose
Hypnose à Livry-Gargan, Seine St-Denis dans le 93

Dépendance affective

Ma catégorie 2

Qu’est-ce qu’une dépendance affective ?

La dépendance affective comme toutes dépendances est une addiction. C'est une addiction car notre estime de soi est entièrement dépendante à l'autre ou au regard de l'autre, quelque chose d'insupportable pour celui qui la subit.

 

Qu'est-ce qui fait que l'on devient dépendant affectif ?

Dans la majorité des cas, l’origine se trouve dans l’enfance, lorsqu'un enfant a vécu, dans ses jeunes années de l’instabilité, des sévices, de la maltraitance psychologique ou physique. Ou que les parents sont trop exigeants, difficiles à satisfaire, l’enfant se sent dévalorisé, mal aimé, il pense qu’il ne mérite pas d’être aimé et manque de confiance en lui.

A l’âge adulte ce manque doit être comblé pour se sentir mieux, en allant chercher de l’affection à l'extérieur de soi, donc chez l'autre : chez des amis, dans la famille mais le plus souvent on part à la recherche d'un(e) amoureux(se).

Comme ces personnes ont toujours l’impression de ne pas être aimées, ce qui leur procure un sentiment d’insécurité affective. Ce qui se caractérise par un besoin permanent et excessif d’être épaulé, ce qui induit des comportements de soumission et d’attachement.

Les principaux signes de la dépendance affective.

Jalousie excessive.

Pour beaucoup de dépendants affectifs, la jalousie est un sentiment récurrent qui apparaît souvent sans raisons particulières qui se traduit parfois par des comportements excessifs comme d’envoyer constamment de nombreux messages ou appels téléphoniques à leurs proches, non pas pour vérifier avec qui se trouve son compagnon mais plutôt pour être rassuré qu’il soit toujours là ».

Peur de l'abandon.

Le dépendant reste dans des relations toxiques, malgré des comportements impardonnables, dangereux ; face à une preuve flagrante de désamour, d’humiliation ou de tromperie, vous pensez pouvoir changer son comportement. L’idée de vous battre pour une relation destructrice déjà éteinte, vous séduit plus que de vous sentir abandonné.

Manque d'estime de soi.

Par peur de perdre l’amour de son entourage, le dépendant n’ose pas imposer ses opinions, ses goûts, ses désirs. Ses prises de décisions sont basées sur l’approbation des autres et pas sur ses besoins personnels. Plutôt que de choisir ce qui nous rendrait plus heureux ou ce qui serait le plus bénéfique, lorsque nous craignons le rejet social, nous choisissons ce qui plairait le plus aux autres ou ce qui projette une meilleure image de soi.

Comment se libérer d'une dépendance affective ?

Comme nous l’avons vu, la plupart du temps la dépendance à ses racines dans notre passé.

Cette croyance de ne pas mériter d’être aimé, enregistré dans la jeune enfance est inconsciente, elle fait partie de nous, nous nous sommes construits sur des croyances apprise et même si vous pouvez en prendre conscience ce n’est pas pour cette raison que vous pouvez corriger cette croyance et les comportements que cela engendre. On entend souvent : « Je voudrais changer, mais je n’y arrive pas, c’est plus fort que moi »

Et ce qui se joue dans l’inconscient devient plus fort que vous.

Un praticien en hypnose va vous détendre progressivement, jusqu’à atteindre un état de profonde relaxation qui aura pour effet d’abaisser le niveau de vigilance de votre esprit conscient. C’est le moment que va choisir votre praticien en hypnose pour corriger/modifier ces croyances, guérir ces blessures, apprendre à prendre confiance en soi, dans le but d’écrire un nouveau schéma.

Suite à vos séances, vous allez changer sans même vous en rendre compte tellement les choses vous paraitront naturelles, pour enfin vivre des relations saine et durable.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.